Titan
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
La sonde Cassini a survolé en octobre 2004 le plus gros satellite de Saturne: Titan.
Les images radar provenant de la sonde nous dévoilent la nature de sa surface, bien que couverte d’un manteau épais de nuages.
Une des images radar (en fausses couleurs) nous montre des zones de couleurs contrastées indiquant des terrains lisses et abrupts. Cette image fait partie d'un ensemble de données récoltées le 26 octobre dernier lorsque la sonde Cassini a survolé Titan à une distance approximative de 1.200 kilomètres. Cette zone se trouve dans l’hémisphère Nord de Titan.
Les zones claires correspondent à des terrains abrupts, rugueux ou encore composés de différents matériaux. Le rose a été choisi pour faire ressortir certains détails. Le vert correspond aux zones plus lisses. On peut également observer dans les zones foncées des «nervures » qui pourraient être des crêtes ou encore des canaux, bien que leur nature ne soit pas encore déterminée.

Comprendre simplement  Up Page
Une atmosphère sur Titan
Titan, le plus gros satellite de Saturne et le seul satellite du Système Solaire à avoir une atmosphère, est passé devant la nébuleuse du crabe (avril 2004). Grâce à ce passage et aux observations du télescope à rayons X Chandra, des mesures de l’épaisseur de l’atmosphère de Titan ont pu être faites.
Les observations montrent que le diamètre de l’ombre (en rayons X) de Titan est plus grand que celui de sa partie solide. La différence entre les deux diamètres permet d'obtenir une estimation d'épaisseur de l’atmosphère.
L'épaisseur calculée est légèrement plus grande que les estimations précédentes qui avaient été faites à partir de données récoltées par Voyager 1 en 1980. Cette différence d’épaisseur pourrait être due au fait que Saturne était plus proche du Soleil lors des observations de Chandra. Le réchauffement de l’atmosphère de Titan pourrait avoir donné lieu à une dilatation de celle-ci.

Domaines de présence  Up Page
Nuages de méthane sur Titan
Les images prises par la sonde Cassini (juillet 2004) lors de son survol de Titan, un des satellites de Saturne, montrent des détails de l’atmosphère du satellite avec une précision jamais atteinte.
Les images montrent notamment une zone nuageuse composée de cumulus d’hydrocarbure. Cet hydrocarbure pourrait être du méthane.
Lors du survol, la sonde s’est approchée à une distance de 339.000 kilomètres de Titan. Elle devrait encore faire 45 autres survols dont certains à une distance de 950 kilomètres !
 
Taches brillantes sur Titan
Des observations réalisées à l'aide de la sonde américaine Cassini ont permis de détecter une tache brillante sur Titan (le plus gros satellite de Saturne).
Cette zone brillante pourrait être due à des caractéristiques de la surface de Titan retenant des nuages à cet endroit ou à une composition inhabituelle de cette surface.
Il pourrait également s'agir d'une région plus chaude que le terrain environnant, par exemple du fait d'un impact récent d'astéroïde ou à cause d'un phénomène de "volcanisme".

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Un lac sur Titan
La sonde américaine Cassini, en orbite autour de la planète Saturne, a observé ce qui pourrait être un lac d'hydrocarbures liquides à la surface de Titan (le plus gros satellite de Saturne).
Cette formation sombre, de 234 km sur 73 km, se trouve dans la région la plus nuageuse de Titan et possède un périmètre semblable à la côte d'un lac.
Il n'est cependant pas certain qu'il s'agisse bien d'un lac, même asséché...

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Astrocosmos
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
La Tête de Dragon

Une carte de Titan a ainsi été établie, couvrant environ les trois quarts de la surface. On y distingue bien de grandes taches sombres, qui réfléchissent peu la lumière à cette longueur d'onde. Ce seraient des mers d'hydrocarbures, déjà révélées par le radiotélescope d'Arecibo. L'équipe a donné à certains, entourés en bleu sur la photo ci-dessus, les noms (non officiels!) de "H couché", de la "Tête de Dragon" et du "Chien", qui paraît courir après la "Balle".
Quand à la zone brillante, au sud, elle serait probablement couverte de glaces d'hydrocarbures.